L'environnement de la santé est aujourd'hui en plein bouleversement. Tous les acteurs sont concernés, les industriels, les sociétés savantes, les professionnels de la santé comme les agences de communication santé ou les organisateurs professionnels de congrès intervenant sur ce domaine d'activité.
Plusieurs raisons à cela :
·
L'impossible
retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité Sociale d'ici à 5 ans,
·
La
réglementation très forte de ce marché de la part des autorités,
-
Durcissement des conditions d’accès au marché
-
Droit de substitution
-
Réévaluation SMR (Service Médical Rendu) des médicaments remboursables
-
Baisse de prix
·
Le
nombre relativement faible de molécules novatrices mises sur le marché depuis 3
ans, et la perte de brevets de nombreuses molécules qui passent dans le domaine
public.
·
L'arrivée
des génériques (15% du marché remboursable en volume, comme en valeur et une
économie générée de 3 584 Millions d'euros,
·
Le
décollage de l'automédication due aux déremboursements et au libre accès en
pharmacie (juillet 2008,)
Et
si l’on ajoute à cela ;
·
L’application
de l’avenant de la Charte sur la Visite Médicale (encadrement quantitatif
en nombre de contact pour les médecins de ville) avec la réduction de plus de
20% du nombre de contact et en corolaire un nombre de Visiteurs Médicaux qui passera
de 22 500 (2008) à moins de 15 500 à horizon 2012
·
Et
dans une moindre mesure, la crise financière
Tous ces éléments nécessitent
actuellement une très forte adaptation de la part de certains métiers des
industries de la santé :
-
Métiers
du Marketing (Directeur du Marketing, Chef de Gamme, Chef de Produits),
-
Métiers
de la Formation (Directeur du Marketing, Formateurs)
-
Métiers
de la Communication (Direction de la Communication)
-
Mais
aussi, et bien sur des Directeurs de Réseaux, Des Directeurs Régionaux, ou des
Délégués Médicaux.
Les sociétés savantes doivent
également s’adapter à tous ce nouvel environnement.
L’objectif de ce blog est de
monter comment les Technologies de l’Information
et de la Communication (TIC) peuvent aider à accompagner le changement. De nombreux outils existent, mais comment peuvent ils s'intégrer dans une stratégie de communication multi canal : eConferencing, Live Webcast, eLearning, eCommunication, eDetailling, Web 2.0, réseaux communautaires, wikis, blogs, serious games, etc...
Tous les commentaires, questions
interrogations sont, bien entendu, les bienvenues.